Coopérer pour mieux accompagner la santé mentale périnatale dans les Hautes-Pyrénées

Le DAC RESAPY, lieu de rencontre et de coordination, incarne pleinement la dynamique du PTSM : créer des ponts entre les professionnels, encourager les partenariats, renforcer les synergies entre les secteurs sanitaire, social et médicosocial, et faire remonter les besoins du territoire.

🗓️ Mardi 14 octobre, une diversité d’acteurs engagés – psychiatres, psychologues, sages-femmes, médecins, cadres, directeurs – se sont réunis dans les locaux du DAC pour une matinée d’échanges autour des déterminants de santé mentale et des réponses territoriales concrètes pour accompagner les couples, futurs ou jeunes parents en souffrance psychique.

🔎 La périnatalité est une période de grande vulnérabilité, pouvant fragiliser les liens parent-enfant. Pour mieux agir tôt, les professionnels des Hautes-Pyrénées se mobilisent notamment autour d’un projet concret : la création d'une équipe mobile de psychiatrie périnatale, portée par le pôle de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Lannemezan représenté par Christophe Crouzevialle. 

👏 Merci à tous les participants de cette matinée collaborative, CAMSP 65, le D-CLIC Occitanie, le D-CLIC 65, le CH Lannemezan, l’ARS-DD65, l’UNAFAM, la Polyclinique de l'Ormeau, le CH Tarbes-Lourdes, la PMI et le CDOM.

🌱 Ensemble, continuons à 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, au service des familles.

GT PTSM