RESAPY aux Universités de la coordination en santé à Albi

Organisé par la FACS nationale représentée par Marion Bru, Présidente, la FACS Occitanie représentée par Dr Théo Combes, Président et l’INU Champollion, représentée par Marie-Christine Jaillet, cet événement national organisé du mardi 27 eu vendredi 29 août, réunit chaque année les acteurs engagés dans la coordination en santé. 

💬 Un moment clé pour échanger, innover et faire avancer collectivement les pratiques. 

👉 Élodie Hollebecque, Doctorante en sociologie au Cermes 3 et Chargée de projets à RESAPY accompagnée de Katia Labrunée, Orthophoniste de la CPTS Tarbes Adour et Laurent Raffier, Chef de projet Occitadys ont animé une conférence intitulée "De l'université aux acteurs de terrain : Regards croisés sur la construction d'une équipe plurielle autour d'un parcours de soins sur un territoire". 
🎙️Élodie témoigne :
« Participer à ces Universités, c’est une opportunité précieuse de relier mes travaux de doctorat en sociologie avec nos réalités de terrain. »

Toute l’équipe de RESAPY en présence de Sophie Lacourrège, Directrice ont :
✔️ participé activement aux ateliers thématiques
✔️ rencontré les partenaires du territoire et d’ailleurs
✔️ pris part aux temps d’échanges pour nourrir les réflexions collectives

Cette participation s’inscrit pleinement dans le cœur de mission du hashtag#DAC65 (Dispositif d’appui à la coordination) :
Accompagner les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux dans la coordination de parcours complexes, au service des patients et des territoires.

💡Parmi les ateliers inspirants auxquels nous avons participé :
· Complémentarité coordination / CRT : Réflexion sur l’articulation entre les dispositifs de coordination et les centres de ressources territoriaux.
· Prévention et troubles du comportement : Échanges autour des actions de prévention précoce et des prises en charge adaptées des troubles du comportement.
· Médecin & coordination des parcours : Place du médecin dans l’organisation des parcours.
· Proches aidants partenaires : Reconnaissance et intégration des aidants familiaux comme personnes à part entière des parcours de soins.
· Optimisation de la coordination des parcours complexes : Partage de pratiques innovantes pour fluidifier les parcours et renforcer la coopération entre acteurs.

📚… et bien d’autres, tous centrés sur l’amélioration de l’accompagnement des personnes concernées dans une logique partenariale et territoriale.

🙌 Un grand merci aux organisateurs pour cet événement porteur de sens. Nous sommes ravis de prendre part à cette dynamique collective !

conférenceuniversité