LE DISPOSITIF DE CLINIQUE CONCERTÉE
Le D-CLIC65 (Dispositif de Clinique Indirecte Concertée) est un dispositif d’appui aux professionnels du département des Hautes-Pyrénées prenant en charge des jeunes de 0 à 21 ans qui auraient des difficultés multiples et dont la complexité de la situation nécessite un éclairage et un maillage partenarial.
De la clinique sans voir le jeune
Le point de départ n’est pas le discours du jeune mais les récits subjectifs des professionnels qui partagent une vie quotidienne avec lui. La rencontre avec le sujet se fait « autrement ». La compréhension du jeune et de sa famille se fait en s’appuyant sur le discours des professionnels. Aucun des différents intervenants ne détient la vérité sur le jeune. Chacun dispose d’éléments de connaissance de son parcours de vie et de soins.
L’indispensable neutralité du dispositif
La grande originalité de cette clinique est de regrouper les professionnels mobilisés autour d’une même situation complexe au sein d’un espace d’échange et d’élaboration neutre. Les dispositifs de clinique indirecte concertée (D-CLIC) n’appartiennent pas à un champ ou à un secteur précis et ne se substituent pas aux professionnels engagés. Cette position de tiers externe leur permet d’accueillir les professionnels autour d’une situation individuelle dans un cadre de travail serein et rassurant dénué de toute posture hiérarchique.
.png)
- QUI SOMMES-NOUS ?
LE COLLECTIF OCCITANIE
Les D-CLIC d’Occitanie se sont constitué en collectif, afin de structurer une partie de leurs actions à l’échelle régionale, développer la méthode D-CLIC et accompagner la préfiguration de nouveaux D-CLIC.
Il y a 8 autres dispositifs en région Occitanie.
- D-CLIC 11 (Aude)
- D-CLIC 12 (Aveyron)
- Arpège (Gard)
- RAP 31 (Haute-Garonne)
- Résilado (Hérault)
- Enfant-Ado 66 (Pyrénées-Orientales)
- Parcours Ados 81 (Tarn)
- Résado 82 (Tarn-et-Garonne)
- MISSIONS