Historique

Relais Santé Pyrénées (RESAPY) est issu du rapprochement en 2018 de l’Association HAD de Bigorre et du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Réseau de Santé Arcade.

Quelques dates clés des deux structures :

En 2018, l’Assemblée Générale de l’Association HAD de Bigorre vote le transfert d’activité HAD au GCS Réseau de Santé Arcade.
Par arrêté en date du 27 juillet 2018, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a confirmé l’autorisation d’activité d’HAD au bénéfice du GCS Arcade.
Le GCS a donc été érigé en établissement de santé à compter du 1ier aout 2018.

L’HAD et le réseau de santé ont été mis en place afin de pouvoir répondre aux besoins de santé de la population du département des Hautes-Pyrénées.

La prise en charge continue et coordonnée des patients en situation complexe à domicile relevant d’une hospitalisation à domicile ou d’un soutien par un réseau de santé reste inscrite dans le Plan régional de Santé qui reconnaît la place opérationnelle des réseaux de santé et de l’Hospitalisation à Domicile au sein du système de santé. L’accompagnement du patient et de son entourage, le soutien aux équipes soignantes, quel que soit le lieu de vie ou de soins du patient, fait partie de leurs missions.

Le Groupement de Coopération Sanitaire continuera à s’adapter et s’inscrire dans les évolutions du système de santé à venir pour répondre aux attentes et aux besoins de la population.